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vendredi 17 février 2012

Accident de la route à Zinder. Un phénomène qui prend de l’ampleur !

Victime d'un accident!

Route dégradée (DR)
Ces derniers temps, Zinder  assiste à une série d`accident de circulations souvent mortels sur les axes de la commune, il suffit de faire un tour au niveau des pavillons des urgences de l’hôpital national  pour se rendre compte.


Près de 100 personnes meurent chaque jour sur les routes. Des dizaines de centaines de personnes sont blessées et victimes d'incapacités. Les enfants, piétons, cyclistes et personnes âgées sont parmi les usagers de la route les plus vulnérables. D’après une analyse des services compétents, les principales causes des accidents de la circulation routière sont de trois ordres : Il y a d'abord les causes liées à l'être humain : il s'agit de l'excès de vitesse, du non-respect des panneaux et des feux de signalisation, de la conduite en état d'ivresse et de l'intolérance de certains conducteurs. Viennent ensuite les causes liées à l'état mécanique des véhicules, y compris les deux roues : le dispositif de freinage, l'état des pneumatiques, etc. Et, enfin, il y a les causes liées à la réglementation : l'état des routes, l'absence de panneaux de signalisation, le dysfonctionnement des feux optiques, etc.
Dans les agglomérations, les usagers méprisent surtout la vitesse maximale autorisée, alors que l'état mécanique des véhicules ne répond plus aux normes de sécurité à cause du vieillissement des véhicules. Souvent, lorsque les usagers ont la priorité, ils sont intolérants pour céder le passage et permettre la fluidité de la circulation.
Il y a également  le non observance de la distance de sécurité qui est d'au moins 5 mètres entre les véhicules; le non respect des passages pour piétons, aussi bien par les conducteurs qui sont sensés les  connaître, que par les piétons dont la majorité ignore la signification. En effet, pour beaucoup de piétons, ces traits blancs verticaux ne sont là que pour embellir la chaussée ; quant au conducteurs, rares sont ceux qui s'arrêtent à leur niveau pour laisser passer un piéton, contrairement à ce qui se passe dans certaines villes de la sous-région comme Dakar où on reste ébahi face au respect et l'attention que les conducteurs témoignent à ceux qui sont à pied. Cette préoccupation de réduire les accidents de la route est également manifeste au niveau international. Car selon une étude des Nations Unies établi en 2005, si la tendance du moment se poursuit, le nombre des tués et des blessés sur les routes du monde augmenterait de 60% entre 2000 et 2020. Ce qui a amené l'Assemblée générale à adopter, le 26 octobre 2005, à l'unanimité, une résolution sur l'amélioration de la sécurité routière mondiale. Car, pour les experts, l'accident de la route n'étant pas une fatalité, il existe des solutions et un grand nombre d'interventions efficaces.