Bientôt en ligne.

Info: : Nous prions de façon ordonnée et pourquoi conduisons-nous de façon si désordonnée! Les meurtriers de l’homme d’affaires guinéen Ibrahim Gaoussou Kourouma neutralisés par la Police Judiciaire

Nombre total de pages vues

Les Communes

Docteur Bachir Sabo.

La Ville de Zinder.
Un an de gestion : Un nouveau Souffle merveilleux !

Comme toute règle a une exception, la ville de Zinder  a depuis juillet 2011 un cocardier  responsable du nom de Bachir Sabo à sa tête. Cadre de santé et ambitieux du développement de sa région, dès son installation, le vaillant Président du conseil s’est fixé un certain nombre d’objectifs à atteindre pour cette année 2012. 
Parmi ceux-là au premier stade la réorganisation des services, car dit-il : « c’est la clé du succès et c’est à cela que nous devons notre progrès économique communal ».  Après vient l’hygiène et l’assainissement.
A la question de savoir quel bilan  peut-on aujourd’hui  établir  au niveau de la ville, avec un sourire aux lèvres, docteur Bachir  nous a répondit : «  la situation que nous avons trouvé au début  ne nous permette  pas de faire des grandes réalisations. Elle était  chaotique ! En rappel, dans la caisse de la Communauté Urbaine nous avons  trouvé à peu près 50 millions de francs de CFA devant une masse salariale mensuelle de 22 millions et des recettes quasiment  inexistantes. Illusion !  Et Comparativement à d’autres régions comme par exemple Maradi et Diffa pour ne citer que celles-là, les maires élues ont trouvé des sommes exorbitantes. Pour se retrouver, il a fallu du temps. Mais, cela ne nous a pas découragé. Par la suite, nous nous sommes atteler à la réorganisation des choses enfin d’avoir des bons résultats. Nous pensons que, par la planification et le travail en commun, les gens peuvent trouver une solution à un grand nombre de leurs problèmes. Nous sommes également convaincus que la meilleure méthode pour atteindre de résultat est de faire appel, en premier lieu et sans restriction, aux efforts  de la population elle-même. Mais, Dieu merci, je vous avoue que maintenant, nous sommes en possession des moyens et vous allez le constater dans les jours à venir ce qui va se réaliser. »
Revenant aux réalisations sur le plan électrification des rues, il  est à noter que le Président du conseil a eu à  placer des lampadaires aux panneaux solaires dans certaines artères de la ville, ce qui permet aux résidents de la ville ou de passage de s’épanouir dans la lumière surtout avec les coupures intempestives de la Nigelec.   
Parlant des besoins de la population en eau, le Président du conseil en responsable soucieux des problèmes de ses administrés,  laisse entendre cette phrase assez salvatrice et significative devant le  président de la république lors de sa dernière visite à Zinder : « …son excellence, je  pense que le problème d’eau de Zinder trouvera l’équation scientifique la plus appropriée et moderne pour une solution définitive.»
Par ailleurs, le Président du conseil a eu à rappeler dans le cadre des coopérations décentralisées avec   val de marne que l’espoir est permis ! 
En termes d’opportunités, cette dernière va nous permettre de mieux promouvoir  le développement local et l’enracinement de la démocratie à la base.    
L.D