Bientôt en ligne.

Info: : Nous prions de façon ordonnée et pourquoi conduisons-nous de façon si désordonnée! Les meurtriers de l’homme d’affaires guinéen Ibrahim Gaoussou Kourouma neutralisés par la Police Judiciaire

Nombre total de pages vues

vendredi 9 mars 2012

La famine, la santé et l’éducation, Une affaire de la communauté Internationale ! Le football, Une affaire de tout le peuple.


les supporteurs!


Je viens de lire un article sur BBC "Niger Taxing journey to the African Cup of Nations" (http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-16656363) qui parle de la motivation des Nigériens pour la participation du Mena à la CAN.
Une motivation incroyable du jamais vue dans l'histoire du pays, On parle d'une contribution financière et matérielle de plusieurs millions de dollars repartie entre les nigériens a l'intérieur du pays et ceux de l'extérieur, d'autres sponsors tel qu'Orange Niger au devant de la scène. N'étant même pas allé si loin dans la compétition, voila qu'on anticipe déjà des problèmes de gérance de ces fonds incroyables dont nul ne connaitra le montant exacte. Paradoxalement, on parle aussi de la pauvreté et de la famine qui sévie dans le pays.
Des enfants, des vieilles personnes hommes et femmes qui meurent de faim tous les jours, crient " Wayo Allah" au secours ! Ainsi alors, les medias, les ONG et les institutions internationales auprès desquelles on tend toujours la main en cas de famine, de désastre et autre épidémie se posent la question :"les Nigériens ont ils besoin d'une telle mobilisation financière massive du peuple dans un cadre d'une distraction et d'un loisir plus qu'ils en ont besoin dans le cadre de la lutte contre la famine, la malnutrition, la pauvreté et l'analphabétisme dont souffre plus de 90% des Nigériens.
Ainsi on se demande, « Si on ne sait pas ou on va de grâce sachons d'ou on vient ». Certes le football est désormais un apanage culturel universel indéniable, mais nous pouvons mieux développer, aider et faire connaitre notre pays si une pareille mobilisation était faite dans le cadre des besoins urgents, nécessaires et ultimes de notre pays. Aider l'hôpital national par exemple, les femmes victimes de la fistule, la formation des jeunes cadre... Mais dommage pour ce genre d'action on préfère lancer un cri de désespoir, un appel à une aide internationale, car pour nous la famine n'est pas une question de mobilisation national mais plutôt, une affaire de l'ONU, de l'EU ou de USAID.
Notre alibi c'est de condamner les leaders politiques, les accuser de corruptions et de mal gouvernance. Et bien l'exemple de cette mobilisation du peuple Nigérien a l'intérieure et extérieure pour un soutien financier et moral pour le Mena est une preuve qu'un peuple bien déterminé peut subvenir aux besoins qui lui tient à cœur. Je me demande ce que nous aurons aux cœurs une fois la CAN finie. Comme tout est prière et miracle de Dieu chez le Nigérien, alors prions Dieu de remporter la coupe ou dirai-je a ne plus perdre car je viens d'apprend notre défaite 0-2 contre le Gabon. Bon courage et bonne chance Mena National du Niger.
                                                                                                                                                    ***BIRDSON DANSOUNSOU***