M.Ilou |
1. Présentez-vous Monsieur :
D’abord, Je vous remercie de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer sur un sujet très important et qui mérite d’être pris au sérieux. Mon nom est M.Ilou MALAM ABDOU, Encadreur de SOCIOLOGIE à L’ENI de Zinder.
2. Qu’est-ce que la violence ?
Le concept de violence présente une variété de sens qu’il n’est pas nécessaire d’évoquer de manière exhaustive ici : Néanmoins, nous allons partir de quelques définitions proposées par de chercheurs pour en tirer une qui soit opérationnelle.
Ainsi selon Thomas Platt, étymologiquement le concept de violence vient de mots latins VIS qui signifie « force »et « latus »qui signifie « porter ». Donc le mot violence désigne le fait d’exercer une force sur quelque chose ou sur quelqu’un.
Eric Debardieux quant à lui, définit la violence comme « une interaction comportant deux ou plusieurs acteurs dont l’un porte atteinte à l’autre ».
Pour Karl Marx « la violence n’est pas un état naturel, c’est une caractéristique de l’état social perverti par l’accaparement des moyens de production ».
Pour Albert Hirshman « la violence est une source de pouvoir qui peut livrer les plus faibles à la discrétion de ceux qui les menacent ».
Ces définitions paraissent plus ou moins vagues. C’est pourquoi dans le cadre cette communication, nous définissons la violence comme tout comportement ou propos qui est de nature à altérer l’intégrité physique, morale et matérielle des acteurs de l’école (élève, enseignant, personnel d’administration, auxiliaire).
Il est peut être normal de définir également le concept de conflit qui semble proche de celui de violence afin de ne pas laisser germer la confusion dans certains esprits.
Nous le considérons ici comme étant une altercation ou des rapports qui se produisent entre acteurs au sein d’une organisation, créant en conséquence un climat de tension, de perturbation et de contradiction pouvant mettre en péril l’intégrité physique, morale et matérielle des acteurs antagonistes en place.
3. Ces dernières années on constate la violence dans nos écoles, quel commentaire ?
Chose curieuse, étonnante et bizarre ; la violence s’invite de plus en plus à l’école ; cette institution par excellence qui assure l’éducation des hommes en leur inculquant notamment des valeurs tant morales que sociales concourant à une vie sociale relativement harmonieuse.
La situation est d’autant plus réelle dans nos établissements scolaires au point où fréquemment on apprend par ci, par là des scènes de violence qui perturbent la quiétude au sein des établissements et compromettent l’acte d’enseigner.
4. Quelques situations à titre illustratif:
Une déclaration non datée faite par le bureau exécutif du SNEN, fait cas de l’assassinat tragique de Hama Abdou (paix à son âme), professeur d’anglais au CEGII de Niamey le 03 mai 2003 par la famille du gardien dudit établissement. Le BEN SNEN dénonce ce phénomène en ces termes : « Au-delà de l’émoi et de la tristesse suscités par ce crime abominable, il vient se poser de manière cruelle le problème de l’insécurité qui prend des proportions inquiétantes dans les établissements scolaires.
Dans la même déclaration, le SNEN évoque un autre cas de conflit ; cette fois-ci entre un professeur et un élève. Cela s’est passé en 1999 toujours au CEG II de Niamey ;
En pleine année académique, un incident similaire s’est produit au Lycée Issa Korombé en 2005 ;
Toujours au cours de la même année scolaire, au Collège Privé Sonni Ali Ber, un enseignant s’est vu convoquer au commissariat par son élève ;
EN 2003-2004, un enseignant du CES Goudel a été agressé à la fin de son cours dans les parages dudit établissement par un de ses élèves.
Hormis ces cas d’agression physique ci-dessus énumérés, les invectives, les frustrations sont les menus quotidiens des enseignants.
• Quelles sont les causes de la violence en milieu scolaire ?
• Quelles sont ses conséquences ?
• les Solutions ?
1er partie