Résultat des examens. |
Le contexte dans lequel nous nous battons n’est toujours pas facile à appréhender. Nous assistons depuis quelques années à une terrible entreprise de destruction de l'école. Les démonstrations sont faites, elles ne sont guère contestables : nous allons à la catastrophe ! Qu’est-ce donc la baisse de niveau ?
La baisse de niveau, c’est lorsque la performance et les aptitudes intellectuelles de l’enfant trahissent la classe. Elle se manifeste par un taux important de déperdition scolaire, une incapacité des élèves à s’affirmer dans leur niveau, un mauvais résultat aux différentes évaluations sur des sujets qui relèvent du programme scolaire normal et qui correspondent au niveau des élèves. L’une des conséquences de cette baisse de niveau est la fraude, la quête de la facilité, la tricherie et même l’indiscipline.
Illustration: Pour exemple, à la fin du Cours moyen 2 (CM2), la majorité des élèves ne maîtrise pas les quatre opérations simples et les rudiments fondamentaux. Les bases ne sont pas acquises et malgré tout, le passage dans la classe supérieure est permis. Pire, dans une partie des collèges au moins, 80% des élèves ne connaissent pas leurs tables de multiplication. Les années passent et les lacunes s'accumulent.Tout cela pour plaire aux partenaires !
En faisant la synthèse du système éducatif de la région, on peut ressortir ce constat désolent : (renvois successifs de 9000 ; 10.000 ; 12.000 et hélas cette année encore de 15 309 élèves.Certaines inspections ont été prises en sandwichs sans se rendre comptes ! Parmi elles, il y a celles qui ont l’habitude de présenter un taux de réussite de 100% les années antérieures, mais, cette fois-ci, ces dernières se sont retrouvées avec un pourcentage insignifiant! Quelle Contradiction.)
Bien que nous méritions tous le droit de recevoir une éducation de qualité, nous sommes tous conscients de vivre dans un monde d’inégalités! Malgré tout, les élèves passent, toujours autant de temps à l'école par semaine, mais malheureusement, le niveau régresse ! Ce n'est pas l’échec de l'enfant qui est décevant mais le fait qu’il ne soit pas justifié par les décideurs. En effet, les cris d'alarme sur la baisse du niveau ne sont donc pas une nouveauté. Ils se sont alternés avec régularité depuis quelques années.
En somme, à la question de savoir pourquoi les résultats des examens de cette année sont en baisses de la réalité connue auparavant, un Président du jury nous a confirmé : « Si nous donnons des résultats qui ne sont pas justes, dans le but de faire plaisir aux familles, qu’est-ce qui va se passer ? Nous allons avoir des enfants qui ont une formation tronquée et les conséquences vont se répercuter sur la région elle-même qui a besoin de cadres et de mains d’œuvre qualifiées, certes ce sont des résultats qui nous interpellent tous, car l’échec d’un enfant est un peu celui des parents et de son maître. Tout de même il a fallu ces résultats pour que chacun sache ce qui n’a pas été fait par le passé, qu’est-ce qui doit être fait pour l’avenir ».
« Cependant, le système éducatif actuel Nigériens laisse apparaitre de façon forte inquiétante un désengagement, voire une démission pure et simple des autorités depuis des années et cela va en s'accélérant. Ils affichent plutôt une attitude passive et complaisante tout en fondant beaucoup d’espoir sur un travail dont ils ne suivent pas l’évolution. Jeunes maîtres aussi ont contribués à la chute des résultats, mais attention, il ne faut pas les rendre responsables, ils sont eux aussi victimes d’injustice dixit un enseignant dans l’anonymat .»
En définitive, la situation actuelle de l’éducation laisse voire une démission pure et simple des autorités (manque des matériels didactiques dans certaines écoles) et des parents . On ne saurait parler de la qualité de l’école et du rendement du travail des élèves sans mentionner le rôle que doit jouer les parents à la maison. Pour redresser la situation actuelle de l’éducation et satisfaire les besoins multiples de la société ; il faut une réforme totale de notre système éducatif et une reconversion de nos mentalités.
TAM