En rappel nous avons
invité M.Ilou MALAM ABDOU, Encadreur de SOCIOLOGIE à L’ENI de Zinder.
Quelles sont les conséquences de la violence en milieu scolaire
Elles sont
nombreuses et affectent considérablement le bon déroulement des activités
académiques. En effet, il s’installe un climat de méfiance et une rupture de
communication pédagogique entre notamment les élèves et les enseignants. La
relation éducative se transforme en règlement de compte, en vengeance. D’abord,
à l’égard de l’enseignant, les élèves affichent
un comportement de mépris, de provocation et de défiance. L’enseignant frustré,
perd toute motivation. Cela implique l’affaiblissement de son autorité et la perte de sa crédibilité. Lorsque
l’enseignant n’est pas dans la condition morale optimale de travail, la qualité
de l’enseignement sera compromise.
Du côté des élèves,
le processus de la baisse de niveau s’amorce et l’échec scolaire monte en flèche.
Par ailleurs, certains élèves du fait des comportements irresponsables de certains
enseignants, développent un sentiment de peur, de crainte bref cela favorise la
déperdition scolaire.
Du côté des
responsables scolaires, la corruption et la politisation affaiblissent leur autorité.
Cela favorise la montée de l’indiscipline chez les élèves et de fait un
désordre s’y installe dans l’établissement et crée son dysfonctionnement.
Une conséquence
non de moindre ; la violence des scolaires se traduit souvent par le
saccage systématique des portes et fenêtres des classes, des tables et des
installations électriques la ou elles existent. Parfois aussi ce sont les
engins des établissements ; du personnel et des élèves qui subissent des
dommages souvent irréparables.
La violence des
scolaires s’exporte parfois dans les rues et entraine le pillage des biens
publics.
Talle